Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Agathis

  • 38 réponses
  • 23 participants
  • 48 481 vues
  • 23 followers
1 Agathis
Salut a tous!
voila je vois beaucoup de guitares dont le corps est en agathis.
donc ma question est simple.
en terme de qualité, ca vaut quoi?

merci. :P
Afficher le premier post
11

Citation : j'ai plusieurs guitares allant parfois jusqu'à 5000 € !!!!!!


Comment peut-on jouer sur des instruments prestigieux et trouver en même temps l'agathis comme révolutionnaire et merveilleux?

J'avoue ne pas comprendre :noidea:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

12
En même temps l'agathis n'empêche pas de sonner.
une gratte avec des bon micro jouée sur un bon ampli, devrait cependant donner de bien meilleures résultats avec une meilleure lutherie...
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
13
Bonjour !
J'ai acheté pour mon fils une squier Hss standard (walnut satin) en agathis... après avoir comparé avec des "squier" faites d'autres bois (sur le même ampli), je peux vous dire qu'à moins d'avoir une oreille de mutant, la différence n'est pas évidente. Maintenant est-ce que ce bois vieillit bien, je ne peux pas répondre. J'ai lu que cette guitare était légère à cause de ce bois, c'est faux. Elle fait son poids ! Cette guitare bénéficie par ailleurs d'une finition supérieure aux séries "affinity". Bref, pour débuter et compte tenu du prix c'est une bonne guitare. Et puis un bon guitariste saura tirer des sons d'une guitare en agathis alors que d'autres n'y parviendraient pas sur une guitare à 3000 euros.
Il y a le bois, les cordes, l'électronique etc... et le musicien... ça fait beaucoup de paramètres à prendre en ligne de compte...
14
Pour le coup de la LTD, je pense effectivement que le manche conducteur en érable (bois extrêmement dense) a son rôle dans le resultat apparament bluffant!
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
15
J'ai une MH250NT (manche conducteur, aile en agathis, table en érable) , je la trouve bien sympa...

Mais j'ai pas pu la comparer à des grattes a 5000€, mais par rapport à une ESP horizon Standard à 1500€, ben elle est moins bien :bravo2:

Sinon, elle sonne pas mal, elle légère, confort de jeux proche de l'ESP, en dessous tout de même (découpe du talon différente, touche en palissandre perfectible). Mais bon, pour une gratte de ce prix, franchement, rien à redire... L'agathis, c'est l'acajou du pauvre, et faut pas lui en demander plus...

Reste à voir le vieillissement, mais bon, si elle tient pas 20 ans, je ne lui en voudrais pas...
16
Enfin, vu le nombre d'Agathis que l'on peut trouver, il doit y en avoir du bon et du moins bon je pense .....

Ola !!!

17
Bonjour

blackwidow642  Le frêne des marais pour Fender justement c'était du bois de palette, léger, pas cher et bien pratique pour faire des guitare qu'il voulait au départ faire en kit.
Quand au Aulne quand Fender a commencé à l'utiliser, c'était tout simplement car il était plus facile et plus économique à peindre que le Frêne.
Toute l'histoire de Fender, contrairement à Gibson, est basé sur le fait de fabriquer des trucs qui "sonnent" à des prix corrects. Bon quand on voit le prix de certaines grates aujourd'hui on se dit qu'on s'éloigne de l'idée de départ de Léo.

Toutes les conneries qui se disent sur l'agathis, le tilleul, sont exactement les conneries que disaient les adeptes de Gibson quand Fender est arrivé sur le marché avec ses solidbodies. A l'époque personne ne pensait qu'une télécaster durerait dans le temps, cette chose en bois de palette pleine ne pouvait pas être une guitare, .............. alors qu'aujourd'hui les tele 52 restent de formidables guitares (j'en ai une de 1953 qui sonne très bien).

La seule vraie différence c'est que maintenant on sèche le bois artificiellement, ET CE QUEL QUE SOIT LE BOIS. Le vrai problème est là, tu peu prendre l'essence la plus noble qui soit, personne actuellement ne pouvant se permettre de laisser le bois sécher dans les règles de l'art, ce qui fera vraiment une grosse différence est justement le soin apporté au séchage rapide.
Comme les stock de bois sont achetés en gros par les fabiquants, tu peu avoir une strat us vendue 1500€ dont le bois sera moins bien séché qu'une mex à 500€ et donc un son pas forcément meilleur.

Ensuite la façon de tailler et assembler jouera.
Prenons une guitare type télécaster, en agathis faite de blocs croisés à l'assemblage, elle sera plus solide qu'une assemblée bord à bord en aulne car la bord à bord au moindre choc un peu violent va se péter en deux.

Dans le cas d'une acoustique, le bois joue un rôle bien plus important, mais dans une electrique solid body on n'a pas les mêmes contraintes.
J'ai fais un test amusant, j'ai mis les mêmes micros Seymour Duncan P-Rails sur une télécaster squier custom II en agathis et sur une telecaster d'une autre marque 5 fois plus chère en aulne, les deux grates équipées de cordes Ernie Ball et le tout branché sur un Twin Tweed 57. Personne n'était foutu de vraiement trouver de différence énorme. De légères différences seulement mais qui après tout s'expliquent juste par le fait que l'on a deux guitares différentes. Et je dis des différences, deux guitares qui diffèrent par le son qui leur est propre, pas que l'une est meilleure que l'autre.

Pascal




18
ben oui, rien de bien neuf dans tout ça
(mis à part le petit historique fort intéressant)

Citation :
Prenons une guitare type télécaster, en agathis faite de blocs croisés à l'assemblage, elle sera plus solide qu'une assemblée bord à bord en aulne car la bord à bord au moindre choc un peu violent va se péter en deux.
Mouais, sauf que les parties collées ont plus de cohésions que le bois original.
Et pour l'aspect esthétique c'est pas génial, et niveau diffusion du son, c'est également discutable.
(mais c'est sur qu'il vaut mieux un corps en 3 parties sélectionnées qui résonnent bien, qu'un piètre corps 1 pièce).
Et à part les bucherons, y a pas grand monde qui ont déjà réussit à péter leurs grattes en 2 bravo


Et empêche que le haut de gamme dans cette essence, je l'attend toujours... (marketing et co je sais).

Edit: maintenant que j'y repense, si l'agathis serait vraiment si bon que ça (ou du moins, équivalent à son "grand frère" l'acajou), pourquoi l'avoir introduit comme une essence bas de gamme ? ne serait- ce que dans une meilleure optique, via des constructeur alternatifs (parker...), s'aurait surement alors eu son succès.

Edit2: faut croire que c'est pas si mal le bois de palette
Certaines séries des premières télés étaient également en pin, tout comme la squier classic vibe (haut de gamme de la marque, fort apprécié).

Edit3:
Citation :
Dans le cas d'une acoustique, le bois joue un rôle bien plus important, mais dans une electrique solid body on n'a pas les mêmes contraintes.
Tu as ton expérience, j'ai la mienne...
2 telecaster, une fender en aulne, un jim reed en acajou (pas d'agathis désolé, mais ça sonne dans le même esprit), toute les 2 avec la même électronique, le même ampli (c30 modifié) et le même micro (kent amstrong). Eh ben le résultat était foutrement différent. Sur l'acajou, ça sonnait chaud et sympa, sur l'aulne c'était criard et maigrichon.

Mais si tu veux relancer la polémique de l'importance de la lutherie, je te conseille d'aller voir ici.



Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.

[ Dernière édition du message le 20/03/2010 à 00:43:16 ]

19
Bonjour

Citation de blackwidow642 :
 Mouais, sauf que les parties collées ont plus de cohésions que le bois original.
Et pour l'aspect esthétique c'est pas génial, et niveau diffusion du son, c'est également discutable.
(mais c'est sur qu'il vaut mieux un corps en 3 parties sélectionnées qui résonnent bien, qu'un piètre corps 1 pièce).

Je te conseille de te renseigner sur comment est fabriqué un corp de grate
Et les corps de grate d'une pièce, de nos jours tu les cherches.


Citation de blackwidow642 :
 Et empêche que le haut de gamme dans cette essence, je l'attend toujours... (marketing et co je sais).

Ce que je te dis, c'est qu'à l'origine Fender ne faisait pas du haut de gamme et ce n'était pas son but. Même les peintures utilisées étaient tout simplement celles de chez Cadillac, Pontiac, Oldsmobile, Ford,... d'ou les couleurs qui n'avaient rien à voir avec le puriste Gibson. Il les faisait peindre au moins cher et le moins cher était tout simplement la peinture chez les carossiers.

C'est pour cela que parler aujourd'hui des Fender comme haut de gamme, je trouve ça amusant. Oui elles ont un super son, surtout les vieilles, mais cela n'a jamais été du haut de gamme. De la se pose la question, est ce que les grate qui donnent le son que l'on souhaite, sont oui ou non des grates de haut de gamme. Pour moi la question n'est pas haut ou bas de gamme, mais quel son sort une grate.
Le son c'est l'ampli, les micros, les cordes, les meca et tout l'acastillage,..... et le guitariste !

Les essences de bois donnent un son plus ou moins mat, plus ou moins sec et avec plus ou moins de sustain à vide, mais à la condition qu'ils soient séché de la même façon et que les cordes soient en contact avec le corps de la même façon (transversant ou non). Le manche lui est plus conducteur.

Tu as même de vieilles Danelectro en isorel qui ont un son parfaitement adapté à du vieux delta blues. Guitares vendues à l'époque en super marché, et que les gens redécouvrent aujourd'hui.
J'ai même un ami luthier qui a fabriqué une grate faite d'un corps qui n'est autre qu'une boite à cigare, la vraie grate delta blues, et my god ce twang ! ...... (bon il fait aussi des trucs bien plus sophistiqués ;-) )

La matos quel qu'il soit doit juste être en accord avec le son que l'on veut et ce que l'on veut jouer.




Citation de blackwidow642 :
 maintenant que j'y repense, si l'agathis serait vraiment si bon que ça (ou du moins, équivalent à son "grand frère" l'acajou), pourquoi l'avoir introduit comme une essence bas de gamme ?

Ils ne l'ont pas introduite comme essence "bas de gamme", c'est tout simplement qu'ils ont réussi à réduire le prix des grates en utilisant des essences moins rares et moins chères que l'acajou.
Et comme l'acajou actuel n'a rien à voir avec celui d'avant question séchage et traitement, actuellement il est impossible de se fier uniquement à l'essence, une grate il faut l'essayer et se rendre compte si elle convient ou pas à ce que l'on cherche.



Citation de blackwidow642 :
 Certaines séries des premières télés étaient également en pin, tout comme la squier classic vibe (haut de gamme de la marque, fort apprécié).


En fait ce sont les protos des broadcast qui étaient en pin, il doit y en avoir de mémoire 5 ou 6 qui existent. Là aussi Léo a utilisé le pin car c'était pas cher et qu'il partait du principe que sur une solid body le son est à 5% ou 10% seulement du au bois (à tort ou a raison). Tout comme il a utilisé le pin pour les caisses des amplis (exemple mon twin tweed 57).
Mais le pin est une essence chiante à travailler, d'ou le fait qu'il ai abandonné pour le frêne plus pratique, puis pour l'aulne plus facile à peindre autrement que le butterscott. J'ai un télécaster de 53 en frêne elle a ce son typique que malheureusement les suivantes en aulne n'ont plus eu, mais cela vient tout autant du bois que des micros et du manche. J'ai aussi une strat de 57 en aulne et une les paul début 70 en acajou, une tele 72 custom, et même une sheraton et une ricken. Je ne dirais pas que les unes sont meilleures que les autres, toutes ont "leur son"
J'ai même une les paul epiphone de 93 que j'ai équipée de PAF gibson et une Aria Pro II  TA40 des années 80 équipée de micros gretsch, qui bien qu'étant considérées comme bas de gamme, sur un bon ampli sont des plus surprenantes. La TA40 par exemple, donne un son très sec particulièrement adaptée à certains styles.

J'ai fabriqué pas mal d'amplis pour moi ou pour des potes, reproductions améliorées ou originales, Twin Tweed, Twin Reverb, Deluxe, Princeton, Bassman, Vibrolux, AC30, Cambridge reverb... et chaque fois j'ai fais les caisses en pin pour les fender, sacrée merde à travailler à la défonceuse.
Fender l'utilisait car le moins cher, mais sans le vouloir il a donné ce son type des vieux fender, car le pin par ses vibrations participe au son clair des fender en baffle ouvert.

Et c'est ça que je te dis, que parfois en faisant au moins cher on tombe sur un truc qui finalement donne un son bien particulier, très agréable et qu'on aurait pas trouvé en restant dans le puriste. Je ne compte pas relancer le débat sur l'agathis, car de toute façon ceux qui recherchent non pas un son, mais avoir un truc haut de gamme ne seront jamais convaincu. Je relativise juste les choses, en disant qu'un musicos ce qu'il cherche c'est un son, pas se la péter avec du matos qui est dans une catégorie ou une autre.

 

Citation de blackwidow642 :
 Tu as ton expérience, j'ai la mienne...
2 telecaster, une fender en aulne, un jim reed en acajou (pas d'agathis désolé, mais ça sonne dans le même esprit), toute les 2 avec la même électronique, le même ampli (c30 modifié) et le même micro (kent amstrong). Eh ben le résultat était foutrement différent. Sur l'acajou, ça sonnait chaud et sympa, sur l'aulne c'était criard et maigrichon.

Euh, ... dans ce que tu dis il y a un petit problème, c'est que quasiment toutes les strats sont en Aulne et elles ne sont pas connues pour sonner criard et maigrichon !


Cordialement

Pascal

 PS: Pour C30 tu veux dire AC30 ? Si oui c'est pas l'ampli le plus chaud qui soit (de par sa constitution), si tu as l'occasion, teste tes grates sur un twin tweed un bassman ou un tweed deluxe, qu'ils soient d'origine ou les rééditions actuelles. Tu les verras sous un autre jour.

 



[ Dernière édition du message le 20/03/2010 à 11:16:22 ]

20
Ben tu ressasses encore les mêmes faits communs, et je sais pas pourquoi tu viens me parler du haut de gamme fender, c'est pas nouveau que c'est du vol.

Citation :
Je te conseille de te renseigner sur comment est fabriqué un corp de grate
Et les corps de grate d'une pièce, de nos jours tu les cherches.
Ben soulignes moi où j'ai faux, au lieux d'utiliser ce raccourci présomptueux
(Je parlais pas de gratte entrée de gamme, en 400 morceaux et à la peinture ultra opaque)

Citation :
Ils ne l'ont pas introduite comme essence "bas de gamme", c'est tout simplement qu'ils ont réussi à réduire le prix des grates en utilisant des essences moins rares et moins chères que l'acajou.
Excuse moi de l'association, mais une essence présente que sur des gratte pas chères...
Et c'est pas comme si grâce à l'agathis, une gratte à 500 en vaudrait 250.

Citation :
Euh, ... dans ce que tu dis il y a un petit problème, c'est que quasiment toutes les strats sont en Aulne et elles ne sont pas connues pour sonner criard et maigrichon !
Je n'en ai absolument pas fait une généralité. C'est juste l'expérience que j'ai avec CE micro (qui n'était pas des meilleurs). Avec les fender hot ou texas special, ça ne sonne pas criard et maigrichon du tout.

Citation :
PS: Pour C30 tu veux dire AC30 ? Si oui c'est pas l'ampli le plus chaud qui soit (de par sa constitution), si tu as l'occasion, teste tes grates sur un twin tweed un bassman ou un tweed deluxe, qu'ils soient d'origine ou les rééditions actuelles. Tu les verras sous un autre jour.
non, je parle de mon bon vieux peavey classic30. C'est certes pas un twin, mais il me convient amplement pour l'usage que j'en ai.

J'ai rien contre l'agathis, ma première gratte était dans cet essence et j'ai jamais eu à m'en plaindre. Mais affirmer que l'agathis est une toute bonne essence (au niveau acoustique), je trouve ça un peu gros. Je peux comprendre qu'on puisse aimer la kronenbourg, mais affirmer que c'est la meilleure bière du monde...

nb: désolé de te titiller, mais pour une fois que j'ai un connaisseur sous la main

Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.