Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les cables guitare / jack guitare / cable HP (ampli, pédales, haut parleur)

  • 1 117 réponses
  • 150 participants
  • 291 190 vues
  • 161 followers
1 Les cables guitare / jack guitare / cable HP (ampli, pédales, haut parleur)
===================

Introduction

===================

La question que tout le monde se pose: Quel est le meilleur cable ?
Ce topic n'y repondra pas forcement. Ca depend de vos oreilles ca.
De même demander "quel est le meilleur entre monster cable et proco ?" n'a pas vraiment de sens à mon avis. Ils sont différents.
La vraie question est "quel est mon budget ?", "de quelle niveau de qualité ai je besoin ?", l'importance étant toujours d'équilibrer son matos.

En revanche si certains d'entre vous ont pu comparer deux ou plusieurs marques de la meme gamme de prix, votre avis nous interesse ! Je ferais un listing/sommaire de vos commentaires.
Le site de Lava cable propose en bas de page ici un tableau comparatif des différents cables.


=================

Qualité des câbles jack

=================

Les câbles jack sont souvent négligés à tort alors qu’ils sont également primordiaux pour préserver le signal. Quand je suis passé des yellow cable à des proco lifelines (25 euros le jack, pas du tout du haut de gamme), j'ai clairement entendu la différence. Pour dire les choses simplement: le yellow cable sonnait moins fort, étouffé, et les aigus etaient quasi absents. Dernierment j'ai comparé des rapco et des GL'S (0.225) ... les GL's me paraissent plus dynamique, moins etouffé et laissent passer plus d'aigus.

D'après le site de Lava cable, les paramètres responsables de la qualité du cable jack:
- cable de faible capacitance (depend de la taile et du type)
- conducteur cuivre pur, argent pur ou alliage des 2
Sur le même lien que donné precedemment Lava cable indique les valeurs de capacitance de certains cables.

L'autre point à avoir en tete est que plus le cable est long, plus on augmente les chances de perdre du signal.


===================================================

Acheter un cable jack "monté" ou se faire son cable jack soit meme ?

===================================================

Le cable
Le probleme, si je ne m'abuse, c'est que souvent du cable de qualité se vend en grande quantité, donc ca nécessite un investissement "important". Le gros avantage est evidemment le rapport qualité/prix. Vous pouvez prendre du cable haut de gamme + fiche neutrik, et le souder, pour le prix d'un cable milieu de gamme voire moins que ca.

Les fiches/connecteurs jack
Neutrik, Cardas Audio Rhodium, Furutech et G&H.

L'étain
Quelle pureté d'étain est nécessaire pour ce genre de soudures ?


===================================================================================================

Les jacks guitare: pour relier la guitare à votre 1ere pédales, et votre dernière pédale à votre ampli

===================================================================================================

Les marques de cables jack "monté"
Certaines marques proposent différents modèles de différente qualité. Prenons le cas de Proco. Il y a le defender, une référence, et une série à un prix plus accessible = lifelines.
Je compte sur les connaisseurs pour completer et surtout corriger cette tentative naive de classement.

Haut de gamme: utilisés par les pro
ProCo, Monster Cable, Evidence Audio, Mogami

Milieu de gamme: des cables de qualité pour remplacer un cable cheap
Spectraflex, Rapco, Planet Waves, Whirlwind

Debut de gamme: quand on debute, on a pas conscience de tout ca.
Yellow cable, Stagg ...


Les marques de cables pour faire ses jacks soit meme
Mogami, Canare, Klotz, Vovox, Belden, Gepco, George L's (sans soudure)

Gillou deconseille d'utiliser les GL's 0.255 à cause de la fragilité. Je le plussoie mais pour du home studio, c'est interessant, notamment car le cable GL's se vend au mètre.


=====================================

Les cable patch: pour relier les pédales entre elles

=====================================

Les mêmes marques que precedemment reviennent evidemment. Mais le chouchou c'est les George L's. Vous achetez les fiches jack, du cable (disponible au metre). Ensuite vous coupez le cable à la longueur souhaitée, vous enfilez le cable dans la fiche jack, et vous serrez. Pas besoin de soudures !
Un petit % d'utilisateurs se plaignent de solidité. Si la coupure du cable est nette, aucun raison que vous ayez de probleme, sauf si vous passez l'aspirateur comme un boeuf dans votre pedalboard (speciale dedicace à Sparky). Les GL's sont à favoriser dans le cas d'un pedalboard stable. Si vous branchez/debranchez vos pédales tous les jours, il est en effet possible qu'à un moment il faille retoucher au cable GL's.

D'autres marques proposent le meme système que les GL's: planet waves, Evidence Audio, Lava cable

GL's n'est sans doute pas le meilleur cable pour relier les pédales, mais il a ce coté pratique, discret et peu encombrant fort appréciés


=====================================================

Les cables jack haut parleur: pour relier l'ampli de puissance à votre cab

======================================================

Il faut utiliser un jack spécial cab-ampli et non un jack guitare. Il y a un réel risque pour votre ampli de ne pas utiliser un cable adapté. Le cable speaker est composé de deux conducteurs isolés contre un conducteur isolé et une tresse blindée pour un cable jack instru.Les conducteurs du cable instru ont une section plus faible, ce qui pourrait entrainer une surchauffe et une destruction des conducteurs. Par consequent toute la puissance ne serait plus transmise et donc c'est le transfo de sortie qui en prendrait plein la gueule.

Parmi les cables jack HP du commerce, le must chez Proco est le Fat Max d'après Gillou.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le premier post
31
Je me suis amusé recemment à demonter un planet waves (9 mêtres c'était trop long, j'en ai un de 4 m un de 5 m et un de 1 m ), je peux vous dire qu c'est quand même autre chose que du yellow ou du stagg, mais au niveau des conducteurs ça m'a paru un peu fin.

quoiqu'il en soit, ça sonne mieux que les yellow cable, mais c'est quand meme pas hyper flagrand, pour moi, il y a pas mal d'autres truc à optimiser avant, le blindage et cablage de la gratte par exemple, j'ai refais l'électronique (potards, condos et cable) et blindé ma gratte ce WE, je peux dire que j'entends la différence, et j'en ai eu pour même pas 10€.

au fait il serait pas possible d'avoir des adresses où chopper tout les marques dont on parle, les mogami par exemple, j'aimerai bien voir comment c'est.

sinon il y a aussi quelques une de ces marques dispo chez banzaieffects

quelqu'un connait bullet?
Je suis le fake de quelqu'un, devinez de qui...
32

Citation : quelqu'un connait bullet?



bullet for my valentine ouai :mdr:

ok je sors...
:fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche:
C'est quand qu'on rigole?
33

Citation : il y a pas mal d'autres truc à optimiser avant, le blindage et cablage de la gratte par exemple, j'ai refais l'électronique (potards, condos et cable) et blindé ma gratte ce WE, je peux dire que j'entends la différence, et j'en ai eu pour même pas 10€.


+ moult.
34
C'est évident qu'il y a d'autres point à optimiser, mais ce n'est pas le sujet de ce topic. :clin:
Aucune de mes guitares n'a l'électronique d'origine, donc je sais très bien l'impact de ce genre de modifications.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

35
Quelques commentaires que j'ai posté sur modofanzine et que doc m'a demandé de recopier ici :

Citation : - câble de faible capacitance (depend de la taile et du type)


Ca c'est vrai, tout ce qui va déterminer si un câble guitare va étouffer le son ou non c'est ses propriétés de capacitance et d'inductance, qui risquent de former un filtre RC ou RLC avec l'impédance très élevée des micros guitare.

Citation : - conducteur cuivre pur, argent pur ou alliage des 2


Ca c'est un peu bof. L'argent est à peine plus conducteur que le cuivre mais beaucoup plus cher, et de toute les façons ça n'est pas vraiment censé influer sur le son de manière ultra audible.

Le cuivre utilisé dans les câbles est pur (sans oxygene à 99,99% et des brouettes) depuis des dizaines d'années, donc ceux qui prétendent que leur cuivre est plus OFC que le voisin ...

La longueur joue aussi en aggravant les effets du filtre formé par le câble et les micros de la guitare.

Citation : Les fiches/connecteurs jack
Neutrik, Cardas Audio Rhodium, Furutech et G&H.


Neutrik bien sur.

Cardas machin : si on veut vraiment payer 16$ pour ce machin et un blabla sur le placage rhodium, les métaux eutectiques et je ne sais quoi ... Alors que pour 6€50 on a ça chez neutrik.

Tiens en plus : "Rhodium is an extreme hard metal that resists corrosion and conducts better than gold, silver, nickel and copper.". Archi faux pour la conductivité, le moins conducteur de tout ceux là est le nickel, suivi de près par le rhodium, tout deux loin derrière l'or, le cuivre, et l'argent.

Même commentaire pour furutech et ses connecteurs super chers à base de délires sur le magnétisme et la cryogénie. G&H j'ai pas trouvé.

Des connecteurs solides, fiables et d'un prix réaliste c'est neutrik, switchcraft ou amphenol (et peut être les hicon "pro" que je ne connais pas).

Citation : L'étain
Quelle pureté d'étain est nécessaire pour ce genre de soudures ?


Vu que les soudures contenant du plomb vont être progressivement éliminées du commerce, la question ne va plus trop se poser. Le problème c'est qu'une soudure au plomb et une soudure sans plomb (étain argent par exemple) ça n'est pas vraiment la même chose. Un fer a souder bas de gamme risque de ne pas survivre a l'emploi de soudure sans plomb, et les températures exigées par ces soudures obligent à faire très attention à la panne et à la nettoyer / étamer très souvent en cours de soudure (et vu le prix des pannes pour les fers de qualité genre weller, il est préférable d'en prendre soin).

Dans tous les cas l'adjonction d'argent à la soudure la rend de meilleure qualité mais élève aussi le point de fusion. Attention aux autres métaux parfois inclus dans la soudure que certaines pannes peuvent ne pas supporter (je crois par exemple que l'alliage de mes pannes weller ne supporte pas les soudure au cuivre).

Dans le cas où on préfère continuer à utiliser de la soudure au plomb tant qu'il y en a, de la Sn60/Pb40 ou mieux Sn60/Pb38/Ag2 font très bien l'affaire. Et un fer à souder de qualité donnera forcement des résultats bien supérieurs.

Pour les câbles de qualité, sommercable, canare, mogami et belden par exemple. Faire attention aux marques ésotériques qui remplacement les caractéristiques claires par un blabla pseudo scientifique pour justifier que leur câble sonne plus mieux.

Je crois que le câble thomann (cordial) est pas cher et plutôt correct.

Un dernier mot sur le placage des connecteurs : le but n'est évidemment pas de "sonner mieux" mais de protéger le connecteur de la corrosion. Le placage a l'or est très efficace pour ça, mais le fait d'utiliser un connecteur plaqué or sur une embase qui ne l'est pas également finira forcement par endommager le placage, plus ou moins vite selon la qualité de celui ci et la fréquences des cycles connexion / déconnexion.
36
Merci pour ta contrib' duch64 !
Quand j'aurais du temps, j'éditerais le 1er message. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

37
A la demande de DocPlus, je reposte ce que j'ai mis sur g.com ;)
Donc:

Citation : j'ai pris un Klotz LaGrange 6m chez Musik-Produktiv, et c'est très bien niveau rapport qualité-prix, aussi bien que le Sommer Spirit de chez Thomann, et à ce qu'on dit aussi bien que le Mogami 2554 utilisé par des légions de pros de part le monde...


A noter que j'ai utilisé le Sommer pour recabler un rack (j'en ai utilisé 15m), que j'utilise aussi du GeorgeL's (j'ai un rouleau de .155 rouge), et que j'en ai aussi un jack guitare de 3m, donc j'ai de quoi comparer.
Et donc le Klotz est très bien, rigide mais pas trop (pénible sur scène un jack trop rigide) et sonne bien, je l'ai pris pour remplacer le bon vieux Rapco 9m que j'ai utilisé pendant des années et qui commençais à accuser son âge. Et très content, il vaut largement la grosse trentaine d'euros qu'il m'a coûté.
38

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

39
Bon j'ai enfin comparé mes FatMax avec mes cables HP maison (cable OFC 2*1.5 et fiches neutrik).....hé ben les fatmax envoient ! Mon son sort plus fort, bien plus de graves, plus de précision, plus de tout en fait, ils sont bien plus "précis" et offrent une bande passante plus large....du coup faut revoir l'EQ :fou:
Certes ces cables sont un peu cher, mais la différence est bien là....sans compter qu'ils sont a l'épreuve des balles, et que si lors d'un concert y'a embrouille, je sors mes Fatmax c'est mieux qu'un nerf de boeuf ou une matraque :diable: (le diametre est impressionnant)

Tout ça n'est qu'un problème d'espèce.... L'espèce humaine 

40
Je compte justement remplacer mon cable HP rapco donc merci pour l'info !

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.