Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Comparatif] Rickenbacker 4001 '79 vs AZ by WSL Rickbass '08

  • 33 réponses
  • 12 participants
  • 19 584 vues
  • 9 followers
1 [Comparatif] Rickenbacker 4001 '79 vs AZ by WSL Rickbass '08
Ce sujet est le bilan d'un comparatif réalisé par Bajito et votre serviteur, heureux possesseurs respectifs d'une authentique et non moins mythique Rickenbacker 4001 Stereo Fireglo de 1979 (modèle gaucher), et de son économique et récente interprétation par AZ by WSL, la Rickbass, ou R4003 custom, ici en Jetglo, produite en 2008.



Rickenbacker 4001 '79
Corps en érable
Manche conducteur erable / noyer, touche palissandre, 20 cases, Diapason 33 1/4"
Un micro "toaster" vintage côté manche et un micro aigu, un selecteur 3 positions
Un volume et une tonalité par micro
chevalet unique modèle Rickenbacker
Fabrication américaine
Cote argus: 1800-2000€

AZ by WSL Rickbass
Corps en tilleul
Manche collé, touche palissandre, 22 cases, diapason 34"
Configuration micros / électronique strictement identique
Chevalet similaire , mais avec des pontets réglables en intonation.
Fabrication Coréenne, AZ by WSL étant une marque française
Prix de vente conseillé: 500€

Sur le papier, pas de grandes différences si ce ne sont les bois, le nombre de cases, le collage du manche et le diapason.

Dans le détail, la Rickenbacker est bien plus petite et plus fine que l'AZ:




Paradoxalement, elle est beaucoup plus lourde, érable versus tilleul oblige.

Deuxième constat flagrant et d'importance, la tête de la Rickenbacker est droite, celle de l'AZ est inclinée. Effet bien visible sur cette photo, mise en scène par notre charmante hôtesse Bajita:



Pour le reste, la forme est strictement la même, un soupçon agrandie pour l'AZ by WSL, le pickguard également. Le micro chevalet est légèrement différent, l'AZ offrant une barrette avec plots massifs, le système de fixation de la cloche dudit micro et le cordier étant également légèrement retravaillés de l'une à l'autre. Les mécaniques sont des tulipes ouvertes, seul l'écartement des vis change sur l'AZ, pour un format a priori plus standard.

En termes d'impression générale, la Rickenbacker respire le vintage (1979, rappelons le), et du haut de ses 30 ans sonnés, n'affiche aucune craquelure de vernis, le pickguard n'a pas jauni, et l'accastillage est certes moins clinquant que son alter ego mais en aucun cas rongé par les ans.

L'AZ by WSL quand à elle, se positionne en challenger avec de sérieux arguments en termes d'ergonomie (plus légère, découpe ventrale plus confortable), sans égaler son inspiratrice sur la qualité des bois. Le niveau de finition est exemplaire.

Impressions sur les sons délivrés dès demain...
2
Oué cool !!! Super ce petit comparatif… bravo les gars !!

vivement la suite ! :bise:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

3
Autres précisions sur les caratéristiques :

  • la 4001 est équipée également d'une sortie rock'o'sound, en d'autres termes stéréo.

  • le look de la tête est différente, avec une forme plus arrondie et échancrée sur la 4001, et la fameuse plaque logo Rickenbacker. AZ n'est pas allé jusqu'à immiter ces formes, surement pour cause de coût et de copyright!

  • la touche de la rick4001 est vernie, ce qui procure un confort de jeu... différent(!), et plus de brillance.



  • Ce qui m'a impressionné est la différence de diapason : ça fait quand même la 1ere case du manche en moins !

    De même, la finition de la AZ est vraiment très bonne, car comparé à une rick "faite aux US", il n'y a pas à palir. Le mythe des guitares US est mort depuis longtemps d'ailleurs... :8)
    4
    Bajita a un joli T shirt, on pourrait mieux le voir ?

    Marié, deux enfants ....

     

    http://www.myspace.com/remediafrance

    5
    Cool. J'ai jamais eu la chance de tater de la Rick, j'ai testé une copie ça avait déjà l'air sympa... Je me suis justement demandé si le jeu en vaut la chandelle, because une Rick c'est pas donné...


    Citation : Corps en tilleul


    Ca donne quoi niveau son ? J'ai lu kek part que le tilleul était pas l'ami des luthier mais je crois qu'il y a différentes sortes , certaines meilleures que d'autres.
    6
    Lud >> On s'est quand même bien cassé à faire ce comparo (surtout des pintes), alors restons sérieux et dans le sujet !

    Hors sujet : c'est un tshirt d'une marque de vetement colombienne :bravo: Ca gère bien et ouvre pas mal de portes...

    7
    Rhhaaa .. la rick ....

    un jour elle sera mienne,

    la touche vernie donne un feeling vraiment particulier, et ce son d enfoiré dans tous les styles, presence et compression naturelle, c est parfait du slap au mediator, et ca brule les oreilles quand tu joues aux doigts

    en plus j ai été super surpris en essayant ce gros machin de me rendre compte que le manche etait tres confortable, contre toute attente .

    clair, faudra y passer
    8
    Je flague, la bave aux lèvres, en attendant avec grande impatience le comparatif son. A demain donc :coucou:
    9
    Nous sommes demain!!! Toujours rien? C'est un scandale!
    10