Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Bête de scène ?

  • 535 réponses
  • 87 participants
  • 33 725 vues
  • 89 followers
1 Commentaires sur le test : Bête de scène ?
Depuis l’affaire des Brutes et des Keysteps, on savait Arturia prompt à bousculer le marché avec des produits innovants au rapport qualité/prix serré. Et ce n’est pas cet Astrolab, s’attaquant au marché des claviers de scène, qui va ternir la réputation du constructeur, bien au contraire…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
501
Oui j'ai vu ça, un petit ajout cet été très sympathique :bravo:
502
J'ai eu la chance de pouvoir mettre les doigts dessus ce matin (Merci Midi Music - Toulouse).
Petites précisions, je suis pianiste, possédant un piano acoustique et un numérique et donc habitué à jouer sur un clavier toucher lourd.
Ensuite, je possède la V collection et aussi Analog Lab Pro.
Toute première impression, avant même de l'allumer : les touches semblent petite (dans le sens peu profonde, et oui, comparé à un piano...).
J'allume la bête et comme cela a été déjà dit, la navigation est très simple, les différent boutons semble très solides et sont faciles à manipuler.
Finalement le clavier (les touches) est très bien et ce que propose Arturia au niveau des sons est identique à ce que je connais déjà. Par contre, le fait d'avoir tout réuni dans un clavier (l'instrument) est très inspirant et le fait de pouvoir faire sa petite tambouille à la maison, tout transférer dans l'Astrolab et tout retrouver une fois sur scène, je trouve cela génial. Je fais parti du public visé par ce produit (je suis même hyper emballé, dommage que je n'ai pas encore les fonds pour...), je ne suis pas programmeur de synthé (et je n'ai pas de temps à consacré à l'étude de la programmation) mais par contre je suis intéressé pour retrouver les sons des groupes passés et actuels sans devoir utiliser un ordinateur lors de mes prestations. D'ailleurs, sur la V Collection, je n'utilise que les presets (ne me jetez pas la pierre, j'ai dit plus haut que je ne suis pas programmeur).
Bravo Arturia pour ce produit qui j'en suis sûr intéressera nombre d'autres musiciens comme moi.
Et j'allais oublié, merci Mr Teignos pour cet essai, comme d'habitude, toujours complet et objectif.
503
Citation de totounet :
Ha bon?
Tu as eu cette info ou?


A partir de la 56e minute:

https://www.youtube.com/live/eZ_cZ9P9btI?si=HtpvACFjL6BZoK91
504
Merci Richard!

Et merci Alaskan pour ton temoignage.:bravo:
505
Citation de totounet :
Arturia precise les choses dans la fiche produit:

6092706.jpeg


6092707.jpeg


Merci, j'avais pas vu.
506
C'est très joli tout ça,
en fait, c'est un pc, avec un plug-in vst, et un clavier de contrôle et interface,
le tout très bien emballé, au prix d'un pc, du plug et d'un clavier de contrôle
sauf que ... 2, 3 secondes pour changer de préset,
autant en studio on s'en fout
autant en scène, c'est pas top
il y aurait peut-être possibilité d'améliorer en jouant en amont sur la ram
charger plusieurs présets pour pouvoir passer facilement de l'un à l'autre
toujours est-il qu'il est élégant, le petit nouveau
507
Hello à toustes,
J'ai ce synthé depuis 2 semaines maintenant, je travaille chez moi et pas encore sur scène.
Pour ne pas revenir sur ce qui a déjà été dit plus tôt, je pointerai juste ici les qq points qui me dérangent le plus avec cette machine.

1) Les contrôleurs "Brightness/ Timbre/ Time/ Movement"
C'est selon moi le vrai point noir de l'Astrolab. Ces paramètres n'ont pas beaucoup de sens à mes yeux. Ils changent d'ailleurs de fonction (elle aussi parfois difficile à définir) presque pour chaque sample. Effectuer un travail de design du son, même en passant par PC ou l'app devient compliqué, laborieux, et limite un peu aléatoire.
Cela fait évidement penser au fait que ce serait plus simple avec la V Collection, l'Analog Lab faisant un peu figure de produit d'appel :-/
Au prix proposé, j'aurais espéré beaucoup plus de paramètres de réglages, ne fut-ce qu'en passant via PC.

2) Petits soucis dans certains samples
En faisant le tour des presets, j'ai trouvé quelques bizarretés sur certains sons. Notamment un sample de Solina qui ajoute une octave de grave passé une certaine note, sans être pourtant en fonction split... ou alors je ne connais pas encore bien les fonctions cachées du Solina :-D

3) Fonctions + Shift peu accessibles
Dernier point, et qui oblige à se tordre un peu les doigts. Difficile de maintenir le "Shift", le bouton du paramètre à modifier, tourner le potard, et en même temps garder une note enfoncée histoire d'entendre la modification. Mes doigts ne font pas encore le grand écart.

Bien sûr, il y a du positif, mais j'avoue être globalement déçu par cette machine et ce qu'elle offre comme expérience de jeu en mode "salon". Je ne prendrais certainement pas le risque de l'emmener sur scène à l'heure actuelle.
Quand Arturia donnera aux Astrolabeurs l'accès à la V Collection, là on pourra parler d'une machine puissante, maniable, et somme toute très bien finie question hardware.

[ Dernière édition du message le 22/05/2024 à 21:22:09 ]

508
Merci de ton retour, cela confirme les remarques faîtes précédemment. Perso, je remonterais sur scène avec le matos que je connais ce serait Laptop + Ableton Live 11 avec la Roland MX1 branchée à 4 boutiques (SE-02, VP03, TR09 et TB03), un Keylab 49 pour la V Collection et surtout 2 synthés : le Roland System 8 (ou le Roland Jupiter X mais c'est plus cher et plus lourd, mais il se trouve à 1500 euros en occase) et l'UB-XA. Bon après tout dépend du style de musique.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 22/05/2024 à 14:00:44 ]

509
Je confirme tout ce qu'a écrit Lebur (à part pour le Solina, je ne suis pas allé jusque-là !), ce sont quelques-unes des raisons qui ont fait que je ne l'ai pas gardé.

@maxxou : sinon, tu prends juste 1 seule machine, le Roland Fantom : peu d'encombrement et tout ce dont tu as besoin à disposition :D

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 23/05/2024 à 07:33:04 ]

510
C’est sur qu’il y a trop de décalage entre l’Astrolab avec ou sans VCollection.
Dans Analog Lab et la Vcollection, c’est un jeu d’enfant que d’affecter les potards a des paramètres persos choisis.
Sans l’option full edit de l’Astrolab de base, ca reste un peu cher pour quelque chose de figé et bridé.
Je comprends la frustration.

Ca reste pour moi un bon produit que je vais prendre, mais grace aux licences que je possede deja sinon de base je ne le choisis pas.
Je pense cependant qu’Arturia va étudier les réactions des utilisateurs, et faire progresser son offre.
Ils n’en sont qu’au début avec ce nouveau produit.
Je reste pour ma part optimiste pour une offre ameliorée.