Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Traditional Plus
Photos
1/452
Gibson Les Paul Traditional Plus

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Câblage micros façon année 50

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 109 vues
  • 1 follower
1 Câblage micros façon année 50
Salut

Voir cette vidéo à 4min51 : les 2 câblages et on peut se faire une bonne idée du son
https://youtu.be/RUdZrE7nvUs?feature=shared

J'ai testé ce câblage différent de celui dit "moderne"
Intéressant pour le micro chevalet, sonorité plus vintage. Un aigus plus ciselé, globalement plus hargneux, le grave a moins de gain sans être gênant. Baisser le volume à un effet étrange, il faut vraiment tourner le bouton pour le baisser. Un peu et c'est le côté hargneux qui s'adoucit, le crunch diminue mais on garde les aigus tout de même et le volume ne baisse pas. Et volume à fond, le son se charge en crunch et l'aigus recupère du piqué. Ça me fait clairement penser au son de Kossoff en live, n'utilisant que le volume. Et autres Led Zeppelin...
En dehors d'un son plus vintage si vous cherchez un son plus tranchant, hargneux, faites ce changement de câblage, c'est radical.
Par contre, je n'ai pas aimé avec le micro manche, on perd la rondeur, du grave, les doubles bend ne sont pas chantant, un crunch dur. Le son est sec à mon goût.

Du coup pour l'instant, le micro manche est câblé comme d'origine (moderne)
Et le micro chevalet, je joue encore avec le câblage année 50 (je recablerai d'origine plus tard pour bien m'y habituer et me faire une bonne idée)

J'ai inversé la polarité du micro manche sur ma gratte (dans le micro, j'ai inversé l'aimant) et du coup, j'obtiens un son très intéressant avec le micro manche câblage moderne et micro chevalet câblage année 50. Cette position intermédiaire dîte "déphasée" n'est pas le bon terme mais dépolarisée (déphasée : phase decallée dans le temps et dépolarisée : un micro a le + et - inversé par rapport à l'autre)
La pointe dans l'aigu est très prononcé dans cette configuration plus qu'avec les 2 micros, câblages d'origine.
Avec une inversion de polarité, c'est surtout de baisser légèrement le volume du micro chevalet qui devient intéressant ou les 2 volumes à fonds. Là, difficile d'expliquer la différence.

Alors ce n'est pas de la pignole, les micros cablés façon année 50, changent réellement le son et il n'y a rien à acheter.

Je pense qu'il y a une perte de gain ou plutôt une perte dans le grave, qui change totalement le son crunch mais ce n'est pas aussi simple. Le condensateur change aussi le son même que la tonalité est à fond, d'après mes renseignements...

Il faut tester mais faites gaffe à la patte soudée directement sur le potentiomètre. Il faut la dessouder et déplier. Le bout rond se casse facilement mais ce n'est pas grave si ça arrive, ça n'empêche pas de bien souder après. Ensuite, ne repliez plus cette patte contre le potentiomètre si vous re-cablez comme à l'origine. Utilisez juste un conducteur ou plus simple une petite patte métallique de composants, pour souder à la masse du potentiomètre

[ Dernière édition du message le 06/04/2024 à 11:32:03 ]