Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'importance de la connectique.

  • 26 réponses
  • 18 participants
  • 5 230 vues
  • 16 followers
1 De l'importance de la connectique.
Bonjour, je créé ce thread pour rabâcher une nouvelle fois, en faisant part de mon expérience, l'importance d'avoir une bonne connectique.
Avant de commencer à mettre des milliers d'euros dans des noux micros, un nouvel ampli, une nouvelle guitare, ou de quelconques effets dans le but d'améliorer le son, il ne faut pas négliger de s'équiper de bons cables, voire tres bons.

Pour ma part j'ai longtemps utilisé du no-name, et là je suis passé sur des Defender de Proco, bah la différence est énorme même lorsque je reprend mon ancienne config (pas encore revendue), G400 Epiphone+ Peavey 15W.
Le test est le suivant toujours la même guitare, le même ampli, et on change de cable, un no-name(filé avec la guitare), un planet waves de mon pote(20/25 euros), mon defender (allez voir chez Gillou pour les prix, environ 60 euros le 6m):
On essayes alors basiquement de faire sonner toutes les harmoniques, pas de surprises ça sonne presque pas avec le no-name, on l'entend avec le planet waves, et ça pête avec Proco.
On fait de même avec des harmoniques artificielles, et on obtient le même constat.
On commence à balancer un riff en disto (lourde autant que possible avec le peavey) qui alterne phase en palm-mute et phase en note pleine et que l'on répete avec chaque cable, et l'on a avec le no-name peu de dynamique (la différence palm-mute/note pleine est parfaitement minime) et un respect moindre des nuances, une meilleure dynamique avec le planet waves et des nuances mieux respectées, je découvre que mon jeu manque de plus de propreté que je ne le pensais en utilisant le Proco (et oui il y a plus de différence entre palm-mute et note pleine et il faut encore mieux contrôler la distorsion) et en revanche les nuances sont parfaitement respectées.

En résumé il suffit parfois de l'achat d'un bon cable à 20/25 euros (voire tres bon à 60) pour pouvoir continuer à faire évoluer sa technique guitaristique...

...et si en plus ça évite d'avoir l'idée d'équiper une F50 LTD de EMG c'est pas plus mal :clin:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

2
Humhum...

Le monsieur à raison !

C'est pour ça que j'ai besoin de votre avis , sur quels jacks choisir.

Mais donc des planets waves, ça semblerait un bon compromis qualité-prix ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

3
Ouai c'est bien un cable a 60 €, mais si le cable qui relie l'amp au HP, ou ta pedale a l'ampli, ou autre... est pourri, le resultat sera le meme :S

C'est sa le probleme, il faut avoir du bon cable du debut a la fin de ta chaine...
Mais quand t'as une config en rack, ben ca revient vite super cher...
D'ailleur a ce propos, je pense a recabler tout mon rack. Thomann font des cable moyen de gamme qui ont l'air pas mal, la marque est Cordial. Le 9m fais a peu pres 18 €. Quelqu'un en a ? Ils sont bien ??
4
Pour les grandes quantités de cablages les Georges L's permettent d'avoir quelquechose de bonne qualité tout en diminuant le prix par rapport à du tout Proco, pour autant que l'on soit un ptit peu manuel. (entr autre Gillou vend les Georges L's)

Mais pour ma part j'ai calculé le montant d'un cablage de haute qualité pour un guitariste avec une tête un baffle et un pedalboard moyen, on s'en tire au max à 400 euros, (et encore sur une telle quantité de cable en un coup Gillou fairait sans doute une réduc) et en plus je doute que l'achat de la totalité du cablage se fasse en un coup, on commence par 1 cables long avec sont premier set, puis 1 autre cable long et des patchs lorsqu'on s'achete ses premieres pédales, etc...

Et oui les planet waves sont déjà un bon compromis pour s'éviter au moins d'avoir un signal tout bouffé si ce n'est une transparence absolue.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

5
Ok pour les planets waves.

Et les cordial ? zont vraiment pas l'air cher, c'est pour ça que je preferais les planets, mais apres, faudrais savoir s'ils ne pourrait pas faire aussi.


Pour les GL's, j'en ai beaucoup entendu parler pour les pédalboard, mais pour les longues distances (guitare-pédalboard, pédalboard-ampli), c'est bien aussi ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

6
Il faut ajouter a cela que plus le cable est court, plus on reduit la perte de signal. 6m de cable, meme de qualité, c un peu beaucoup.
Donc prochain test que tu devrais faire pour toi, est de comparer un Defender de 3m avec ton 6m. :clin:

Si tu parles de cables, on doit parler rack mais aussi pedales, car tout ca se trouve sur le signal. Et donc ne pas oublier que l'alim des pedales est aussi un point a ne pas negliger.
De plus on ne doit pas utiliser les memes cables entre guitare et pedale, puis entre les pedales, puis dans la boucle d'effet. Une histoire d'impedance ... je ne developpe pas davantage, vu que je ne m'y connais pas encore suffisamment. :clin:

Pour rejoindre ce que dit Metal up, il suffit d'un mauvais "truc" pour niquer tout le signal alors que 99% est de bonne qualité.
Mais la musique n'est pas une science exacte. On doit faire des concessions. :(((

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
J'ai lu quelque truc sur Cordial, et sa a l'air pas mal. Leur site est tres complet et explique chaque difference entre les cable.
D'ailleur la serie Silent a l'air vraiment bien, mais assez chere.
Je pense que c'est un super rapport qualité prix. par exemple, les 30cm pour pedale coutent 3 € piece sur thotho. Et le 6m moyen haut de gamme coute 19 €, vraiment sympa !!
8
Bah moi je vais pasé d'un proel (??!!) 6m à un defender 3m....j'espère que ça va booster. selon vos coms et pratiquement tous les autres, ça change presuqe la vie un cable de très bonne qualité, alors c'est vrai qu'on y pense pas forçémment, mais y'a du bon qd meme.
Stay heavy!!!
9
Ca te fera pas trop court, 3m ?
Et j'ai reçu 600 kg de cables ProCo ce matin :8)

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

10

Citation : Et j'ai reçu 600 kg de cables ProCo ce matin



Et 1 kg sa fai combien de metre ? :D
D'ailleur, c'est mon prochain achat ( pour recabler le PB en 100% GLS cable + fiche )