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Sujet FAQ Changement de micros (+ potard et condos) : Conseils, Choix, Aide et depannage sur le cablage

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1 FAQ Changement de micros (+ potard et condos) : Conseils, Choix, Aide et depannage sur le cablage

INTRODUCTON

Vous désirez changer un ou plusieurs micros de votre guitare ? De potards ? De condos ? Mettre un capot ?
Ca tombe bien car le but de ce topic est de vous aider dans le choix du ou des micros, de vous aider dans leur montage si vous le faites vous meme (ca nous prend plusieurs photos) mais aussi de discuter de l'utilité de changer le ou les micros !
On discutera également des valeurs et types de potards, et de condensateurs.
:clin:

Posez vous d'abord les questions suivantes:
1/ la lutherie est elle "assez bonne" pour que j'investisse de l'argent ?
2/ ne devrais je pas plutot garder cet argent et economiser encore pour changer mon ampli ?
3/ achat neuf ou d'occasion ?
4/ changer les micros soit meme ou le faire faire par un magasin/luthier ?
5/ ou acheter les micros ?
6/ si vous avez des idées de questions, avec leurs reponses, je les ajouterais.

Les Réponses: (qui n'engagent que moi et ne sont pas des verités absolues)
1/ prenons l'exemple d'une BC rich warlock bronze ( :volatil: ), qui doit valoir environ 250 euros. Mettre un kit ZW dessus = 200 euros j'imagine, n'est pas un choix très judicieux. Changer seulement le micro chevalet et le choper d'occase à 50 euros, est une meilleure idée. Autre soluce se prendre un micro GFS.
2/ Là ca depend de votre situation. Mais il est parfois plus interessant de garder les 200 euros mis de coté pour le changement de micros, vendre son ampli actuel, et racheter un ampli qui correspond mieux à nos attentes.
3/ L'achat d'occasion pose un seul probleme = s'assurer que la longueur du fil est suffisante. "On peut toujours le rallonger en lui soudant un autre bout de fil, puis en isolant la soudure à la gaine thermo-rétractable. Bien réalisé, c'est aussi solide et efficace qu'un fil "normal"." (Variaxocaster).
4/ Changer ses micros, c'est facile, et ca ne prend qu'un fer à souder et de l'étain. Si vous achetez les micros dans votre magasin, il est fort probable qu'il vous les pose gratuitement. Si vous vous pointez avec des micros achetés ailleurs, la facture est d'environ xx euros (j'attends vos reponses là, mais j'imagine que c'est 20-30 euros).
5/ Les sites allemands (Thomann, music store, musik service ...) proposent par ex un SH4 vers 80 euros, et en plus proposent des kits à des prix hallucinants !


Tuto de Lony
Lony a redigé un tuto sur "comment choisir son micro" ici

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MARQUES DE MICROS ET CODE COULEURS

Chaque marque de micros utilise un code couleur différent pour les fils de ces micros. Donc si vous changez des micros, il faut preter attention à ce détail qui n'en est pas un !

Voici une image prise sur le site de seymour duncan
seymourcodes.jpg

Ce qui donne + / - / split
- Seymour duncan: noir / vert / blanc & rouge
- Dimarzio: rouge / vert / noir & blanc
- EMG passifs: rouge / vert / noir & blanc


Liste de quelques marques:

- Bare Knuckle
- Benedetti
- Bill Lawrence
- Dimarzio
- EMG
- Fender
- GFS
- Gibson
- Joe Barden
- Kent Armstrong
- Kinman
- Lace music
- Lauzon
- PRS
- Rio Grande
- Seymour Duncan
- TV Jones
- Van Zandt

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SCHEMAS DE CABLAGE

- Au niveau des possibilités de cablage, seymour duncan est sans doute le site qui propose le plus de schémas de cablage, avec une accessibilité parfaite.
- 3 micros humbuckers (merci La Truite)


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CHOIX DE MICROS

Les micros c'est la jungle comme j'aime dire ! :volatil:
- Micros passifs ou actifs ? C'est quoi une electronique active ? passive ? Réponse sur ce topic du Guano.
- Aimant Alnico ou céramique ? Généralement, on s'accorde à dire que les alnico sont plus chauds, tandis que les céramiques sont plus précis.
- Un des points auquel preté attention est de choisir ses micros pour qu'il soit equilibré au niveau du volume sonore.
- Si vous avez un vibrato, vous devez prendre la bonne reference. Par ex les humbuckers de seymour duncan = TB pour trembucker = surement la contraction de tremolo-humbucker. Chez dimarzio, ils emploient le terme f-spaced.
- Seymour duncan propose une page qui compare tous ces micros. Dimarzio propose un pdf. Allez sur leur site, cliquez sur pickups, puis humbucker et enfin sur tech data - quick guide en bas à gauche.
- Seymour duncan propose un glossaire pour expliquer les différents termes relatifs aux micros, tels que serie/parallele.
- Il y a des couples de micros qui reviennent continuellement comme par ex SH1/SH4 pour seymour duncan. Je pourrais editer au fur et à mesure, et indiquer selon le type de bois et le style de musique joué, les couples de micros que vous utilisez. (cf rubrique ci-dessous)


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CHANGER SES MICROS SOIT MEME

- IMPORTANT : faire un schema du cablage original avant de dessouder le moindre fil !
- Pour vous aider, il existe différentes videos sur internet dont celle de seymour duncan. Ce n'est pas difficile et ca ne nécessite qu'un fer à souder et de l'étain.
- Toutefois si vous avez besoin d'aide, merci de poster quelques photos pour que l'on vous aide.
- Si vous utilisez des micros simples, profitez en pour blinder vos cavités electroniques à l'aide de ce tutoriel.
- Si vous souhaitez installer des micros actifs, tels que les EMG vous ne pouvez pas vous contenter de changer les micros, vous devez aussi remplacer les potards. EMG fournit tout ce qu'il faut avec ses micros.

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LES TYPES ET VALEURS DES POTARDS

J'aime bien ce que dit Dimarzio à ce sujet dans sa FAQ:

Citation : Should I use 250K or 500K controls?

Regardless of what type of pickups are in your guitar, higher potentiometer resistance values produce a little more power and treble response. Whether this is a good or a bad thing is a matter of individual taste. In the early days, Gibson used 500K controls and Fender used 250K, thereby starting the single-coil = 250K, humbucker = 500K theory. Even though neither company has stuck strictly with this formula since then, the theory lives on. You wont damage your pickups or your amp by mixing and matching different value controls, and one of our current favorites is a 250K volume control and a 1 Megohm tone control, EP1202.



Quel type de potard ? logarithmique ou linéaire ? Push pull, push push ?
Certains prennent un lin comme volume, mais l'oreille ne perçoit pas la variation linéaire. Donc pour ma part, du log en volume et en tone, et on en parle plus. La diminution est plus progressive.
Les push pull et push push permettent de faire différents trucs, puisqu'il s'agit en fait d'un simple switch. Donc vous pouvez splitter les humbuckers, switcher entre série et parallèle, etc.

Si vous avez un selecteur 5 positions, vous pouvez le remplacer par un selecteur permettant de réaliser toutes les combinaisons imaginables, tel que le megaswitch de schaller.

[edit]: j'ai eu un megaswitch schaller, et ce truc bouffe les aigus, je déconseille.

 

Quelle valeur ?
Grossomodo Gibson met du 500K/300K (humbuckers), Fender du 250K (single coils). Mais rien ne vous empêche de mettre d'autres valeurs. Pour faire simple, plus la valeur sera élevée, plus d'aigus passeront. Ceci explique le choix de Gibson et Fender. Si vous trouvez que votre gibson laisse passer trop d'aigus, vous pouvez remplacer le 500K par un 300K par ex. Au contraire si vous en voulez plus, vous pouvez essayer un potard de 1M (1M = 1000K).
Vous pouvez aussi conserver votre potard et jouer sur la valeur du condensateur. :clin:

Quelle marque ?
CTS est un peu la référence, et la seule que je connaisse ... donc si vous avez d'autres marques à conseiller, ne vous gênez pas !

[edit]: D'autres marques: Alpha, Dimarzio, Bourns



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LES TYPES ET VALEURS DE CONDENSATEURS


Les valeurs de condensateurs
Théoriquement la valeur n'importe pas si on laisse toujours le tone à fond, car c'est comme si on avait pas de potard de tone du tout. Avec le tone à fond, j'ai déjà remarqué que ma guitare sonnait plus bright avec un 0.068 qu'avec un 0.010 ... et oui malheureusement le potard de tone même à fond a une incidence sur le son. Grossomodo ca bouffe des aigus et met un léger voile sur le son.
Plus la valeur du condo est élevée, plus d'aigus seront enlevés. Si vous trouvez que votre tone agit entre 10 et 8, mais ne fait plus rien ensuite car beaucoup trop grave, et bien diminuez la valeur du condo afin que votre potard soit utilisable sur toute sa plage.
Les valeurs que je donne sont exprimées en uF. Il faut savoir que les américains notent mF pour microFarad (alors que m = milli).
Je vais encore prendre l'exemple Gibson/Fender. Gibson (humbuckers) mettent du 0.022, Fender (single coils) du 0.047.
Là encore, à vous de faire quelques essais pour trouver la valeur qui vous convient. Si votre guitare contient 2 tone, rien ne vous empêche de ne pas utiliser la même valeur dans les 2 cas. Le 0.047 de Gibson est beaucoup trop elevée. Essayez 0.01 voire moins, et vous aurez enfin un potard de tone utilisable.


Les types de condensateurs
Sur la majorité des guitares, les condensateurs sont des "ceramic disc", souvent de couleur orange. Parfois il me semble que ce sont des "polyester film". Ce sont des condensateurs pas chers du tout.
Si vous utilisez votre potard de tone, et que vous êtes en quête du son ultime, vous devriez songer à faire quelques essais, parmi la liste suivante: sprague orange drop 716P, hovland, vitaminQ, bumble bee, jensen, etc.
Certains vont sonner plus modernes, d'autres plus vintage.


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Un capot sur le micro ? Pourquoi ? Comment ?

On lit souvent qu'un capot rajoute des médiums. Perso je n'ai jamais comparé un micro non capoté, puis capoté, donc réalité ou légende urbaine ? A vous de voir !

Certains se content de poser le capot sur leur micro, et faire 2 points de soudure comme le montre la photo ci-dessous provenant du site de stewmac. Cependant vous pourriez (ou non) avoir du hum. Pour éviter cela, d'après ce que j'ai compris, il ne faut pas de vide entre le capot et le micro. Pour cela vous devez waxpotter l'ensemble. Il s'agit d'ajouter de la cire pour combler le vide dont je vous parlais.

Si vous souhaitez ajouter un capot, ne serait ce que pour le look, je vous invite à lire cet excellent tuto disponible sur un autre forum.

1791.gif


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VOS COUPLES DE MICROS (ou trio)

Ici je propose de lister les couples de micros que vous utilisez, en fonction du bois de votre guitare, et du style que vous pratiquez. Je metterais les noms d'utilisateurs avec un lien vers la ou les pages où vous en parlez.

Corps/Table/Manche/Touche - guitare - Micros chevalet/manche - Membre (page) - autres micros essayés
abbreviation: SD = seymour duncan, DM = dimarzio, LP = Les Paul

Acajou/Erable/Acajou/Palissandre
Brian Moore i2.13 - SD SH4/APH1N - Liverpool (10)
Burny LP - SD PhatCat - Greig (3)
Burny LP custom - GFS Mean 90/ GFS vintage 59' - Doc Plus (11, 18) - EMG 85, GFS vintage 59' bridge
Gibson LP DC std - SD SH1/SH4 - Doc Plus (11) - Gibson 490&498
Gibson Nighthawk std - Lauzon vrai P90 / gibson M minihumbucker - Doc Plus (11) - SD SM-3&TB-4, DM ToneZone et gibson M bridge.
Tokai LP - EMG 85/89 - Kikill (4) - EMG 81

Acajou/x/Acajou/Palissandre
Gibson LP DC faded - Gibson P90 - Liverpool (10)

Aulne/x/Erable/Erable
Fender Telecaster Plus - Lace Sensor Red dually/Blue - Doc Plus (11)
Fender Telecaster sdt mexique - SD SSL1/DM Air Classic - benzene (12)

Aulne/x/Erable/Palissandre
Kramer Pacer Deluxe - DM Air Classic Neck en chevalet - benzene (12)
Fender? TelecasterQuarter pound/aph1 - Skanardo (39)

Divers
Danelectro 56 pro sp - micros lipstick d'origine - benzene (12)
EKO - SD SH4 - benzene (12)
Tokai Guitars Talbo A-145HSH - PRS dragon II/SD SSL1/PRS dragon II - benzene (12) - Tokai MKII

Erable/x/Erable/Palissandre
Ibanez AFS75-T - Harmonic Design Vintage Plus - Liverpool (10)

Frêne/x/Erable/Palissandre
Fender Telecaster 63' CS - Fender CS - benzene (12)

Frêne des marais/x/Erable/Palissandre
ESP Horizon - SD SH2/SH4 - benzene (12)

Nato/Erable/Nato/Palissandre
Washburn WI66 pro - SD SH1/SH11 - Doc Plus (11)

Noyer/x/Erable/Erable
Fender Telecaster thinline - DM Chopper T/ SD Little '59 - Liverpool (10)

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 27/06/2011 à 19:08:59 ]

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471
Citation de deltablues :
il resterait donc un micro d'appoint utilisable avec pont..bridge..ou les deux...ou tout seul en coupant les volumes des deux autre..

je fais un signe de croix..dit moi que je commence a capter juste un peu..

mis a part que je vois pas pourquoi tu voudrais utiliser ton micro moyen avec un pont mrgreen (j'imagine que tu voulais mettre manche ou neck), à mon sens, t'as parfaitement compris le premier schéma. wink

je parle de celui-ci :

http://static.zoovy.com/img/guitarelectronics/-/wdu_hhh3t22_02


Perso, je modifierais un poil le câblage au niveau du push pull.

Je relierais :
- le micro moyen à la broche du milieu
- le jack à la broche du bas
donc, pour faire encore plus simple, j'inverserais les deux broches, ce qui ne change strictement rien tu va me dire

et je relierais la dernière broche (celle du dessus), à la masse.

Comme ca, quand le push pull est sur "push" (position basse), donc avec le micro moyen déconnecté, l'output du micro est également à la masse et t'es certain que le micro est bien hors circuit.

Un micro dont le point chaud est simplement non connecté, mais dont sa masse est reliée à la masse commune, peut influencer le son malgré tout, comme une sorte de "tonalité morte", c'est très chiant. C'est pour ça qu'à mon avis, il faut pas seulement couper le signal, mais faut relié l'output à la masse.

[ Dernière édition du message le 01/01/2010 à 19:10:10 ]

472
Hors sujet :
aah dedioux..oui..scuse..j'voulais bien dire bridge..neck..ou les deux... mrgreen

ok..autre question..
ce qu'ont appelle le point chaud du micro et donc bien la sortie du signal..?
et puis le signal en question est-il tjr et obligatoirement relié a la masse..??
473
Citation :
ce qu'ont appelle le point chaud du micro et donc bien la sortie du signal..?
oui :  point chaud -  sortie - signal, c'est la même chose. c'est de synonyme.

Citation :
et puis le signal en question est-il tjr et obligatoirement relié a la masse..??
surtout pas wink , le signal et la masse ne peuvent pas se toucher, sinon, pas de son. C'est la différence électrique entre le signal et la masse qui donne le son. Si on les relie, y a plus de différence, donc pas de son.

Quand au post juste avant, je disais de relier le signal du micro moyen à la masse, c'est uniquement dans le cas où il est déconnecté, et donc justement dans le cas où on veut qu'il ne fasse pas de son.

Je pensais avoir été clair, relis bien.
474
heu oui..effectivement ca a l'air clair..c'est mon cerveau qui ne l'est pas encore tout a fait..
il y a encore quelque elements qui m'echappe..
les deux humbucker par exemple sont equipé de 5 fil..
si je prend comme ex..le SD...
le rouge et le blanc ont s'en occupe pas..ils sont ponté enssemble et c'est normal...
le noir c'est le output/sortie..
mais pourquoi le vert est pris dans la meme gaine avec la masse..??
la y a un truc qui m'echappe...
mise a part le gros fil denudé(la masse..) je fais quoi avec le vert..?
475
Dans ton cas, tu le relies à la masse (avec la tresse, sur le capot d'un potard par exemple).

En fait, y a un fil vert car avec ce type de micro, y a moyen d'inverser la "phase", et donc utiliser le fil vert comme sortie et connecter le fil noir à la masse.

Dans ton cas, faut pas chercher. Fil noir sortie, fil vert à la masse.

N'oublie pas que toutes les masses doivent être reliée entre elles. C'est souvent le truc le plus simple qui est le plus foiré.

[ Dernière édition du message le 01/01/2010 à 21:30:33 ]

476
Citation de khronegon :

N'oublie pas que toutes les masses doivent être reliée entre elles. C'est souvent le truc le plus simple qui est le plus foiré.

ca veut dire que si les 9 points de masse visible sur le plan ne sont pas correctemment relié ensemble en un point commun avec en finalité d'etre relié au tailpiece..ca commence la m...?

[ Dernière édition du message le 01/01/2010 à 22:35:35 ]

477
y a pas de finalité dans les masses, et si il en fallait un, c'est la masse sur le jack de la guitare. Si les masse sont mal câblées, aura du buzz et/ou un son tout pourri.
Puisque le son, c'est la différence électrique entre le signal et la masse qui est la référence, si cette référence n'est pas bonne, le son sera pas bon.

Peu importe comment on relie les masses entre elles, il faut juste qu'elles soit reliées. Les 9 points (les 10 points en fait, le 10ème étant la masse du cordier et chevalet) doivent être reliée ensemble, d'une manière ou d'une autre.


Y a pas d'ordre, ni méthode particulière. Faut juste que toutes les masses soient reliée proprement. y a différentes méthodes.

Par exemple, tu pourrais monter les potard sur un plaque en métal, qui assure le contact (mais encore faut il en avoir une) (c'est pas du tout les montage que tu veux, c'est juste pour te montrer comment les masses peuvent être reliée) :

Chez moi ca ressemble à ca, y a un fil (le fil métallique sur cette photos) qui relie les capots des 4 potards et le jack, qui fait une forme de "fer à cheval" ou de "U" couché entre les potards :

http://62.49.31.254/images/lp-wiring-8_6xxx-18.jpg


Je soude le fil qui vient du chevalet sur le potard volume bridge (le plus proche) et la masse qui vient du sélecteur sur le potard volume neck.

Franchement, c'est bien de vouloir apprendre à faire un câblage soi même, j'encourage vivement l'initiative, mais essaie de trouver une personne physique qui pourrait t'aider au cas où, car si y a un problème (souvent une bêtise réglée en 10 seconde, mais qui peut te prendre la tête 3 jours si tu comprends pas), ca aide bcp.

Par forum interposer, c'est pas évident de bien se faire comprendre.

Courage

[ Dernière édition du message le 01/01/2010 à 23:24:59 ]

478
hello..
te remercie pour les tofs...c'est quand meme deja moins boxon que ce que j'ai trouvé dans cette Greco..je vais me concentrer sur le shema avec 1 push/pull..et me servir de ce que tu m'as expliqué par la..et je vais me preparer un plan de guerre..
j'ai quand meme un peu de bol...le fond de la cave a potard est deja blindée d'origine.. mrgreen
donc pour les masses si je comprend bien..par le fait qu'il y est la plaque en metal au fond..(de l'aluminium epais dans mon cas..ca joue le meme role..?? )ca permettrait par exemple d'eviter ces "grosse barre rigide" qui passe d'un potard a l'autre..??
sinon pour le reste..perso il y a juste cette facette de la guitare electrique qui me manque..je sais  preparer une guitare..recuperer un manche..harmonique..confort de jeux..etc etc...donc va bien falloir completer le tout et la c'est l'occasion inéspérée.. mrgreen
bon je vois bien que ca va pas etre la joyeuseté extreme pour le faire..
mais je prefere me demmerder que de payer un "pro" qui ne seras pas plus motivé pour le faire et qui pourrait bacler par solution de simplicité ou de temp..
dans tout les cas je te remercie pour ta patience..suis pareil quand j'peux aider sur autre sujet..et je sais bien que c'est pas evident face a quelqun qui ne pige pas grand chose..
mon gros soucis a moi est de bien respecter les valeur et fonction de chaque fil et composante...justement parce que conscient que tout est important..bref...
merci pour tout...ca m'avance deja grandement...
A++
je donnerais des news de la boucherie.... mrgreen
479
Citation :
j'ai quand meme un peu de bol...le fond de la cave a potard est deja blindée d'origine.. mrgreen
donc pour les masses si je comprend bien..par le fait qu'il y est la plaque en metal au fond..(de l'aluminium epais dans mon cas..ca joue le meme role..?? )ca permettrait par exemple d'eviter ces "grosse barre rigide" qui passe d'un potard a l'autre..??
Ca c'est difficile de répondre a distance, faut tester avec un ohmmètre si la conduction se fait bien.

D'ailleurs, si t'en a pas, je te conseille vivement de t'en trouver un. Faut tester ses soudure et ses switch au fur et à mesure, ca évite les mauvaises surprises. Les modèles de base suffisent trés largement et ca coute moins de 10 € (pas besoin d'un multifonction de luxe à 200€).

Sinon, tu mets autre chose qu'une grosse barre. Chez moi, c'est pas une barre, c'est juste des fils qui relient chaque potard.

Citation :
bon je vois bien que ca va pas etre la joyeuseté extreme pour le faire..
Perso, mon premier montage, j'ai mis 3 jours avant d'être content wink

Faut prendre le temps de bien comprendre comme se dirige le signal dans le schéma, comment fonctionne un potard, etc... Faut jouer un peu avec ton montage et ton ohmmètre pour bien comprendre par exemple: "aaaah ok, quand le potard volume est sur zero, le signal est court-circuiter avec la masse et plus de son (comme je t'ai explique plus haut) car la patte est soudée à la masse"

Tu fais ça avec chaque truc de ton schéma, et ta guitare n'aura plus de secret.

Un dernier petit truc :
sur les broches du push pull (les 6 broches de l'interrupteur, pas les 3 grosses du potard), elle sont vraiment petites. Donc évite d'y souder des fils trop gros, ca fait pas propre. écarte les un peu l'une de l'autre et prends ton temps.

Faut éviter d'y souder deux fils sur la même broche (pour la même raison, c'est petit). sur ton schéma, y a une broche qui reçoit deux fils.

Suffit de souder un des fils ailleurs. Par exemple sur le schéma : la broche du milieu sur le push pull reçoit un fil qui vient du sélecteur et un fil du jack (donc deux fils).

Il suffit de souder sur cette broche le fil du jack et de souder le fil qui vient du sélecteur sur le jack également.
Bref au lieu de souder le fil du sélecteur sur l'extrémité A du fil sélecteur-jack, tu le soudes sur l'extrémité B.

Électriquement, ca ne change rien, les deux extrémités d'un fil électrique, c'est kifkif. Ca marche pour tout le montage, y a moyen de bcp simplifié un schéma.


Courage.

[ Dernière édition du message le 02/01/2010 à 11:22:09 ]

480
Bonjour
J'ai une Télécaster dont je voudrais améliorer les possibilités ors il se trouve que j'ai 2 potards :
-un push/pull lineaire
-un push/push pour "killswitcher" (log. donc sur le volume si je ne me trompe pas)
- et un sélecteur 4 positions
Question simple, qu'est ce que je peut faire de chouette avec ça ?
peut on faire un branchement type baja sans le switch S-1?